MINI Cooper Forum banner

2008 R55 - Erreur du module AC E72B

4.1K views 16 replies 3 participants last post by  lplassart  
#1 ·
Salut tout le monde,

J'ai récemment acheté un Clubman R55 d'occasion de 2008 (non S) et je travaille sur une liste de problèmes. J'ai réussi à effacer d'anciens codes dans INPA et à me débarrasser d'une erreur 3099 gênante via Tool32, donc je fais de bons progrès grâce aux excellentes informations et à l'aide que j'ai déjà reçues de ce forum !

J'ai un problème qui me laisse perplexe : j'ai une erreur E72B dans le module Klima (AC). Par coïncidence, la vitre passager ne bouge que centimètre par centimètre lorsque j'appuie sur l'interrupteur de la vitre (j'ai essayé le processus de réinitialisation avec l'interrupteur de la vitre, cela n'a fait aucune différence).
Le FRM a été changé par l'ancien propriétaire chez BMW en septembre 2023 et ne présente aucune erreur dans INPA, donc je suppose qu'il fonctionne correctement.
Dans INPA, les informations que j'obtiens sur cette erreur sont très limitées et ne donnent aucun résultat en ligne : "CAN Botschaft Position FH BFT" (en allemand), ce qui se traduit par "Position du message CAN FH BFT".
En recherchant l'erreur sur BMW Fault Code Lookup - BMWFaultCodes, j'obtiens ce qui suit : "Pas de message (position du levier de sélection du lève-vitre de la porte avant passager), récepteur système de chauffage / climatisation automatique intégré / IHKS / IHS, module de plancher".

Mes questions / pistes actuelles :
  • Que signifie réellement "Position du message CAN FH BFT" ?
  • J'ai envisagé d'essayer une réinitialisation du module IHKS via NCSExpert, mais je crains un peu d'introduire d'autres problèmes et je ne suis pas non plus sûr de savoir pourquoi cela aiderait à résoudre celui-ci.

Toute question / suggestion est la bienvenue pour aider à faire la lumière sur cette affaire !

#3 ·
Merci d'avoir partagé cela. Puis-je juste vérifier avec vous si vous avez vu cette erreur directement dans le module FRM (ce qui est plus courant) ou dans le module AC, comme dans mon cas ?
Je pense que je vais prendre mon courage à deux mains et envoyer le FRM pour réparation de toute façon, même si cet appareil avait été changé par l'ancien propriétaire il y a tout juste un an.

#4 ·
Je ne me souviens pas ! Je peux regarder à nouveau quand mon FRM reviendra. Je me souviens juste qu'il y avait quelque chose sur les fenêtres et quelque chose sur la climatisation dans la même lecture de code.
J'ai envoyé mon FRM à ces gars :
qui m'ont remboursé quand ils n'ont rien trouvé de mal, donc je les recommanderais.

Mes brèves recherches, ce matin même, m'ont conduit à un régulateur de fenêtre défectueux, donc je vais enlever la garniture de porte et vérifier ça :

C'est une pièce assez bon marché sans le moteur, donc je pourrais essayer de la remplacer simplement.

#5 ·
Merci, j'apprécie vraiment les détails supplémentaires. J'ai mal lu votre premier message, je pensais qu'il y avait réellement un problème avec votre FRM. J'enverrai le mien et verrai ce qui revient. Dites-nous si la réparation du lève-vitre fonctionne pour vous (on croise les doigts) !

#6 ·
Ok, ceci est le message d'erreur
Image

et la vitre passager ne se ferme parfois pas après la fermeture de la porte. Comme ci-dessous. Si je l'ouvre et la ferme plusieurs fois, elle finira par se fermer.
Image

Je vais regarder pour remplacer le lève-vitre et je vous tiendrai au courant quand je l'aurai fait.

#9 ·
Eh bien, je suis au milieu de ça maintenant. C'est un boulot de merde.
Pas aidé par le fait qu'il ne semble rien y avoir de mal avec celui que je suis en train d'enlever. Les câbles sont tous serrés, rien n'est lâche ou cassé, sauf mon esprit !

Je fais une pause avant de tuer quelqu'un.

#10 ·
Eh bien, si ça peut vous consoler, j'ai fait ça la semaine dernière, j'ai tout démonté, et alors que j'étais sur le point d'installer le nouveau régulateur, j'ai réalisé que celui que j'avais acheté était dépourvu de la partie métallique supérieure et qu'il n'y avait aucun moyen de réutiliser celle de l'ancien régulateur, j'ai donc dû tout remettre en place et 3 heures plus tard, j'étais revenu au point de départ. Je n'ai pas vraiment trouvé de défaut sur l'ancien, mais j'en ai quand même commandé un autre d'occasion que j'installerai ce week-end (mais je n'ai pas vraiment l'espoir que cela résolve le problème...).

Bonne chance !

#12 ·
Eh bien, si ça peut vous consoler, j'ai fait ça la semaine dernière, j'ai tout démonté, et alors que j'étais sur le point d'installer le nouveau régulateur, j'ai réalisé que celui que j'avais acheté était dépourvu de la partie métallique supérieure et qu'il n'y avait aucun moyen de réutiliser celle de l'ancien régulateur, j'ai donc dû tout remettre en place et 3 heures plus tard, j'étais revenu à la case départ. Je n'ai pas vraiment trouvé de défaut sur l'ancien, mais j'en ai quand même commandé un autre d'occasion que je vais installer ce week-end (mais je n'ai pas vraiment l'espoir que cela résolve le problème...).

Bonne chance !
Je peux imaginer à quel point cela a dû être ennuyeux !!!!
J'espère que votre remplacement résoudra également votre problème.

#11 ·
#13 ·
Eh bien, il semble que ça ait marché !
Code d'erreur disparu, la fenêtre fonctionne comme il faut.

J'ai suivi le guide ici

Ce n'était pas facile de détacher la fenêtre des vis qui la maintiennent, ça a failli me rendre fou !
Heureux que ça ait marché pour vous ! J'ai utilisé le même guide, il est plutôt bien fait, et quelques commentaires d'utilisateurs en bas de la page étaient très utiles (en particulier concernant les vis qui maintiennent la vitre).
Cela me donne un peu plus d'espoir que cela résoudra aussi mon problème. Merci d'avoir partagé et profitez de la voiture sans problème !

#16 ·
Mise à jour – Diagnostic complet et solution permanente

Je partage ceci ici au cas où cela aiderait quelqu'un à l'avenir. Cela m'a littéralement pris un an pour identifier et réparer.

Après avoir remplacé le régulateur/moteur sans amélioration, j'ai décidé de revenir aux bases et de cartographier moi-même le câblage.

Brochages confirmés (mesurés sur ma propre voiture)

Côté conducteur (FRM3 X14261 → connecteur du moteur de fenêtre) :
Broche FRM 4 → Broche moteur 1 (Alimentation moteur A, fermeture/montée)
Broche FRM 5 → Broche moteur 2 (Alimentation moteur B, ouverture/descente)
Broche FRM 14 → Broche moteur 3 (Signal encodeur 1)
Broche FRM 16 → Broche moteur 4 (Masse encodeur)
Broche FRM 22 → Broche moteur 5 (Signal encodeur 2)

Côté passager (FRM3 X14261 → connecteur du moteur de fenêtre) :
Broche FRM 35 → Broche moteur 1 (Alimentation moteur A, fermeture/montée)
Broche FRM 36 → Broche moteur 2 (Alimentation moteur B, ouverture/descente)
Broche FRM 25 → Broche moteur 3 (Signal encodeur 1)
Broche FRM -- (vide) → Broche moteur 4 (Masse encodeur)
Broche FRM 23 → Broche moteur 5 (Signal encodeur 2)

Découverte clé :
J'ai d'abord testé du moteur de fenêtre au connecteur de porte, puis du connecteur de carrosserie au FRM. La broche 4 du moteur passager (masse encodeur) va à la broche 10 du connecteur du montant A/côté carrosserie (X257), mais de là, elle n'est pas connectée à la broche FRM 17 ou à tout autre point de masse. Sans une référence de masse pour l'encodeur, le FRM ne peut pas lire les impulsions de position et revient par défaut à un mouvement incrémentiel « sûr ».

Ce que j'ai fait :
Pour l'instant, j'ai mis à la masse la broche 4 du moteur localement dans la porte à titre de test. La fenêtre fonctionne maintenant parfaitement. Je ferai plus tard une splice soignée dans le faisceau du plancher passager vers une masse du châssis.

Procédure de réinitialisation après la réparation :
– Contact mis
– Fermer complètement la fenêtre, maintenir l'interrupteur vers le haut pendant 5 secondes
– Ouvrir complètement la fenêtre, maintenir l'interrupteur vers le bas pendant 5 secondes

Tout fonctionne parfaitement après cela. Il est temps de prendre une bière.

Étapes du diagnostic :
– Continuité confirmée moteur → connecteur côté porte pour toutes les broches
– Continuité confirmée broche 10 côté porte → broche 10 côté carrosserie
– Broche 10 côté carrosserie testée → broche FRM 17 → circuit ouvert
– Broche 10 côté carrosserie testée → châssis → circuit ouvert
– Cavalier temporaire de la broche 4 du moteur → masse du châssis a immédiatement restauré la montée/descente complète à une touche

Solution permanente : relier le fil de la broche 10 côté carrosserie à une masse de châssis propre dans le plancher passager.