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Le moteur cale, codes d'erreur du capteur O2 + mises à jour du moteur ?

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29K views 13 replies 4 participants last post by  Debra Wood  
#1 ·
Salut ! Curieux de savoir si quelqu'un d'autre a vécu quelque chose de similaire à ce que traverse ma Mini Cooper Clubman 2010 : Il y a quelques semaines : Juste un autre matin ; démarrage à froid du moteur ; laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de sortir de ma place de parking en marche arrière - l'aiguille du compte-tours chute soudainement et le moteur cale. Bizarre. Réessayez. Pareil. Et encore. PAREIL. Le voyant moteur s'allume. Compris. L'assistance routière remorque ma Mini au garage. Les codes d'erreur suggèrent des ratés de combustion dans 1 cylindre spécifique plus plusieurs cylindres. Mais la voiture *refuse* de caler de la même manière pour les mécaniciens, ils ne peuvent donc pas « vérifier la réclamation du client ». D'accord... Trois jours plus tard, je récupère la voiture après que rien n'ait été trouvé ; les bougies ont été vérifiées et semblaient non usées ; les bobines ont été vérifiées et étaient presque neuves. Je me sens bien ! Démarrez-la et partez. Mais elle cale à nouveau, après 20 minutes de route - et une sieste de 4 heures. Le calage s'est donc produit lors d'un autre démarrage à froid du moteur. Pas de code moteur, mais réalisant que ma voiture me déteste, je la ramène au garage avant qu'ils ne ferment pour le week-end. J'attends encore 2 jours pour avoir des nouvelles. Le technicien constate finalement que ma voiture avait les mauvaises bougies - quelqu'un a mis des bougies « S »/« JCW » dans mon modèle de base, on m'a donc dit que la différence d'écart pouvait causer des problèmes de combustion. Cela a du sens pour moi ! J'approuve avec enthousiasme l'ensemble complet de nouvelles bougies + la main-d'œuvre et je suis super excité de reprendre bientôt le volant. Doux. Je récupère la voiture le lendemain ; elle roule en douceur ! Les bougies semblent bonnes ! ? Je me dirige vers la station-service la plus proche (presque à sec à ce stade et le mécanicien a ajouté un peu de nettoyant pour carburant à mon réservoir), et lors de mon premier ralenti pour tourner à gauche : le moteur menace de caler. Hourra ! Faites le tour du coin et allez à la station-service. Faites le plein quand même ! Je pense que je vais essayer de rentrer à la maison (peut-être juste un problème technique ?), mais le voyant moteur s'allume *presque immédiatement* après avoir quitté la station-service. Appelez le mécanicien du bord de la route et il me demande de faire demi-tour pour qu'il puisse vérifier le code - d'accord. Le moteur cale. Au milieu d'un demi-tour. GÉNIAL !!! L'assistance routière la ramène au mécanicien. Les codes moteur suggèrent maintenant qu'il s'agit du capteur d'oxygène avant le convertisseur catalytique. Les codes sont : 2A35 CAPTEUR D'OXYGÈNE AVANT LE CONVERTISSEUR CATALYTIQUE, DYNAMIQUE - 2A90 CAPTEUR D'OXYGÈNE AVANT LE CONVERTISSEUR CATALYTIQUE, CÂBLE D'ALIMENTATION DE LA POMPE. Le technicien vérifie la pression du carburant - apparemment bonne. Les mécaniciens suggèrent que le capteur défectueux est un problème courant et ils en commandent un pour le tester. Le technicien découvre également que ma voiture a une mise à jour du moteur Mini disponible chez BMW, qu'il installe. La voiture roule maintenant apparemment « en douceur ». Mais j'ai déjà entendu ça, n'est-ce pas ? La voiture est toujours à l'atelier. Et je suis méfiant... Une mise à jour du moteur résoudrait-elle *vraiment* les codes d'erreur énumérés ci-dessus ? Est-ce qu'ils traînent juste les choses ? Je sais qu'ils étaient occupés à l'atelier aujourd'hui, donc je suppose qu'ils n'ont pas eu l'occasion de vérifier le capteur de toute façon. Quelqu'un a-t-il déjà vécu quelque chose de ce genre ? Des conseils ? Quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine ? Je dois ajouter que j'ai acheté ma Mini d'occasion en novembre dernier. Environ 77 000 miles. Automatique. Probablement une erreur ?
 
#3 ·
Vous dites qu'au démarrage à froid, il y a ce problème, voulez-vous dire à partir du moment où il est froid, ou voulez-vous dire qu'après le démarrage, après 5 à 10 minutes, il commence à rater, il est important de savoir à quelle température le moteur est lorsqu'il commence à rater, les capteurs 02 et le catalyseur ne commencent pas à fonctionner tant qu'une température n'a pas été atteinte et fonctionnent sur une cartographie prédéfinie dans l'ECU, si avant cela une mise à jour logicielle pourrait très bien être une solution, mais je soupçonne que cela corrige un pic de résistance d'un système usé, peut-être en étendant les limites jusqu'où le capteur lit vers l'ECU, comme lorsqu'une voiture est remappée, la cartographie modifiée entraînerait une modification des lectures des capteurs et aurait toujours besoin d'être mappée pour s'adapter afin d'empêcher les voyants EML de s'allumer, comme augmenter la bande où aucun voyant EML ne s'allumerait.

Tout cela dit, si cette voiture était devant moi, mon tout premier travail serait celui-ci : voir quel kilométrage elle a, je vérifierais également si les pneus sont arrondis, c'est-à-dire que cela montre si elle a été conduite fort tout le temps, car cela fait une différence, puis si la voiture était au nord de 60 000 miles et la vérification de la chaîne de distribution serait ma toute première vérification, car celles-ci sont sujettes à l'étirement de la chaîne et cela seul peut causer toutes sortes de problèmes,

c'est-à-dire dans votre cas, un moteur retardé hors du temps déversera un mélange air-carburant imbrûlé sur le capteur amont et le catalyseur, cela les surchauffera et peut provoquer des codes d'erreur liés au capteur et au catalyseur à la suite de la chaîne permettant à ce cercle de se produire,

j'en ai vu tellement comme ça au fil des ans et cela trompe les garages qui ne sont pas conscients des chaînes et peuvent s'étirer jusqu'à hmm, eh bien, le plus bas que j'ai vu était 24 000 miles sur une voiture qui a passé sa vie avec de l'huile sur ou près du repère bas sur la jauge, hmmm, je ne traite pas ce propriétaire d'idiot bien sûr, mais cela lui a coûté un nouveau moteur car il l'a détruit,

demandez à votre garage de pousser une petite caméra dans le trou du bouchon de remplissage d'huile et vers l'arrière du moteur où le tuyau de reniflard PCV se connecte et inclinez-le vers le bas pour montrer le tendeur, si vous pouvez voir plus de 10 mm du curseur interne sortir de l'extérieur, il est usé, si vous pouvez voir plus de 14 mm, il est sur le point de sauter des dents et/ou de casser le guide supérieur et une grosse facture de 2 à 4 000 £ selon que seules les soupapes sont pliées ou qu'il y a des trous dans les pistons.
 
#4 ·
Salut Mike, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre — ce sont des informations géniales, et je viens d'envoyer un e-mail à mon mécanicien avec tes notes.

Pour répondre à ta question : Les premiers calages étaient au démarrage à froid, donc le matin après avoir reposé environ 14 heures. Les seconds calages étaient un autre démarrage à froid après avoir reposé pendant 4 heures, donc toujours un démarrage à froid mais bizarrement après avoir roulé quelques heures plus tôt (et il était garé au soleil cette fois-ci — chaleur de LA !).

Le troisième ensemble de calages était encore plus bizarre après avoir roulé, donc c'était après avoir fait le plein d'essence et être parti dans la rue avec un réservoir presque plein. C'était le plus bizarre ! Car j'avais roulé pendant 10 à 15 minutes avant que cela ne se produise. C'était une journée chaude à LA mais pas excessivement chaude.

Donc, j'ai récupéré la voiture hier et j'ai réussi à rentrer chez moi en toute sécurité, ce qui fait 9 miles. Les nouvelles bougies, je pense, la rendent très douce et bizarrement le ralenti du moteur est plus stable maintenant. Je ressens encore quelques fluctuations lorsque je suis au ralenti pendant un certain temps en essayant de tourner à gauche dans la circulation dense de LA, par exemple, mais ce n'était en aucun cas aussi dramatique que ce que j'ai vécu auparavant lorsque le moteur s'arrêtait tout simplement.

La théorie de la chaîne de distribution est très intéressante pour moi ! Est-ce que cela a plus de sens pour vous aussi, étant donné mes descriptions ci-dessus de quand les calages se sont produits ?

Le mécanicien n'a pas pu me donner de détails précis sur la mise à jour du moteur, nous ne savons donc pas exactement ce que la mise à jour réparait, mais cela semble au moins avoir aidé.

Pour l'instant : D

Je vais faire d'autres essais routiers en solo aujourd'hui pour voir comment ça se passe. Toujours nerveux et j'attendrai de savoir ce que le mécanicien pense de l'enquête sur la chaîne de distribution.

Encore une fois : MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de répondre. Je ne peux pas assez vous remercier pour votre soutien : )
 
#5 ·
Je viens de relire mon dernier message et je devrais préciser que le troisième ensemble de stalles était presque immédiatement après avoir fait le plein. (Top tier, trucs recommandés par Mini !) J'avais donc roulé pendant environ 10 minutes jusqu'à la station-service ; le ralenti était très mauvais pendant ce temps, mais pas de calage. Après avoir fait le plein, il a démarré correctement et je suis parti dans la rue - mais en moins de, je dirais, 30 secondes, le voyant moteur s'est allumé et je me suis arrêté, j'ai appelé le mécanicien. Ils m'ont demandé de revenir vers eux pour lire les codes et pendant que je faisais un demi-tour pour faire demi-tour, le moteur a calé pendant le virage. J'ai quand même pu le redémarrer et me rendre dans un endroit sûr, avant d'appeler pour le faire remorquer jusqu'au garage (parce que j'avais peur à ce stade !). J'espère que cela a plus de sens ? Donc oui, bizarrement, le dernier ensemble de stalles était après avoir déjà démarré/conduit, donc très différent des premier et deuxième scénarios de calage. Oh ! Je devrais également ajouter : Ma voiture a environ 77 000 miles au compteur. Je l'ai achetée en novembre, donc il n'y a pas si longtemps (peut-être une erreur : D) à ce kilométrage. Intéressant à noter : le concessionnaire avait remplacé tous les pneus et les plaquettes de frein, donc quand j'ai fait une inspection après l'achat, tout était très propre et neuf (bien que des marques de pneus et de plaquettes de frein de mauvaise qualité, m'a-t-on dit !! Bien sûr, ma chance). Il est donc très possible qu'elle ait été conduite durement ! Je soupçonne, étant donné le bon état de la peinture de cette voiture de 9 ans et l'intérieur presque impeccable, que le(s) propriétaire(s) précédent(s) avaient probablement un garage/un parking couvert pour elle et l'ont maintenue en bon état esthétique, mais je me demande si elle a été vendue parce qu'elle a atteint le kilométrage où tout part en vrille. Et puis j'interviens ! >.~ haha Merci encore beaucoup, j'apprécie vraiment votre temps et votre aide : )
 
#6 ·
Je viens de relire mon dernier message et je devrais préciser que le troisième ensemble de calages est survenu presque immédiatement après avoir fait le plein. (Top tier, trucs recommandés par Mini !) J'avais donc roulé pendant environ 10 minutes jusqu'à la station-service ; le ralenti était très irrégulier pendant ce temps, mais pas de calage. Après avoir fait le plein, elle a démarré correctement et je suis parti dans la rue - mais en, je dirais, 30 secondes, le voyant moteur s'est allumé et je me suis arrêté, j'ai appelé le mécanicien. Ils m'ont demandé de revenir vers eux pour lire les codes et pendant que je faisais un demi-tour pour faire demi-tour, le moteur a calé pendant le virage. J'ai quand même pu le redémarrer et me rendre dans un endroit sûr, avant d'appeler pour le faire remorquer au garage (parce que j'avais peur à ce stade !). J'espère que cela a plus de sens ? Donc oui, bizarrement, les derniers calages se sont produits après avoir déjà démarré/conduit, donc très différents des premier et deuxième scénarios de calage. Oh ! Je devrais également ajouter : Ma voiture a environ 77 000 miles au compteur. Je l'ai achetée en novembre, donc il n'y a pas si longtemps (peut-être une erreur : D) à ce kilométrage. Intéressant de noter : le concessionnaire avait remplacé tous les pneus et les plaquettes de frein, donc quand j'ai fait une inspection après l'achat, tout était très propre et neuf (mais des marques de pneus et de plaquettes de frein de mauvaise qualité, m'a-t-on dit !! Bien sûr, ma chance). Il est donc très possible qu'elle ait été conduite à fond ! Je soupçonne, étant donné le bon état de la peinture de cette voiture de 9 ans et l'intérieur presque impeccable, que le ou les propriétaires précédents avaient probablement un garage/un parking couvert pour elle et l'ont maintenue en bon état esthétique, mais je me demande si elle a été vendue parce qu'elle a atteint le kilométrage où tout part en vrille. Et puis j'interviens ! >.~ haha Merci encore beaucoup, j'apprécie vraiment votre temps et votre aide : )
À 77 000 miles parcourus normalement, il faudra vérifier la chaîne à 99 % sûr qu'elle sera étirée et affectera le fonctionnement de la voiture, ajoutez les problèmes que vous avez déjà, il faut absolument vérifier avant de lui lancer plus de capteurs qui font probablement leur travail en lisant un moteur dont les soupapes restent ouvertes aux mauvais moments...
 
#7 ·
Salut Mike, merci beaucoup pour ta réponse ! Cela a beaucoup de sens !

J'ai brièvement parlé au mécanicien hier et il a dit que les problèmes de chaîne de distribution entraînaient généralement un bruit de claquement, mais je lui ai également envoyé votre suggestion de suivi car je pense vraiment que cela a beaucoup de sens ! Et je veux qu'ils vérifient si la voiture cale à nouveau cette semaine.

On m'a également indiqué un autre mécanicien Mini local auquel j'emmènerai la voiture si le calage se reproduit et si mon mécanicien actuel ne veut pas enquêter sur la chaîne de distribution. Mon mécanicien actuel est un garage Mini et BMW, mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'expérience avec mon modèle particulier ; leur garage est toujours rempli de magnifiques BMW d'époque, donc je pense que c'est peut-être leur spécialité et les Mini de 2e génération, peut-être pas tant que ça.

Quoi qu'il en soit ! Je croise les doigts pour que nous puissions tous comprendre cela. Et j'espère que je n'aurai pas besoin de vendre un rein pour couvrir les frais ?

Un grand merci, Mike ! J'apprécie tout votre temps et votre soutien ! Merci !!!!
 
#9 ·
Salut Mike,

Haha ! Merci pour ton retour ! Je ne peux vraiment pas te remercier assez pour toutes ces informations.

Alors, aujourd'hui :

Juste une autre journée ! J'ai fait les 8 miles habituels pour aller au bureau (le genre de 8 miles qui prennent 40 à 60 minutes, heh). J'ai senti le moteur fluctuer plusieurs fois, mais rien de très dramatique.

J'ai eu l'intuition que mon trajet de retour ne serait pas aussi fluide, alors je suis parti tôt pour éviter les heures de pointe. Et comme mon intuition l'a voulu : le moteur a calé. ENCORE !

Cela s'est produit environ 35 minutes après le début de mon trajet, donc c'était une autre nouvelle situation, mais la similitude était que cela s'est produit alors que j'étais au ralenti, dans la circulation. J'ai pu redémarrer rapidement la voiture après qu'elle ait calé, et j'ai également réussi à rentrer chez moi (environ 3 miles de plus, je suppose) - grâce à un petit détour qui m'a emmené dans des rues plus sûres.

La voiture est donc maintenant garée à la maison, en attendant que les mécaniciens ouvrent le matin. Ils ont proposé de dépanner à nouveau, et je leur ai littéralement transmis tous vos commentaires car je veux absolument qu'ils examinent la chaîne de distribution. Cela a tellement de sens pour moi ! S'ils n'ont pas de réponses, je vais emmener la voiture chez un autre mécanicien, car c'est une 4ème tentative. La troisième fois n'a définitivement pas porté chance !

Aucun voyant moteur ne s'est allumé cette fois-ci, donc je doute qu'il y ait des codes à lire. Curieux de savoir ce que tu penses de l'investissement dans mon propre lecteur de codes ?

Merci encore, beaucoup - je croise les doigts pour que nous arrivions bientôt au fond de cette affaire : )*

*souriant mais pleurant à l'intérieur ^^
 
#10 ·
Salut Mike,

Haha ! Merci pour vos commentaires ! Je ne peux vraiment pas vous remercier assez pour toutes ces informations.

Alors, aujourd'hui :

Juste un autre jour ! J'ai fait le trajet habituel de 8 miles jusqu'au bureau (le genre de 8 miles qui prend 40 à 60 minutes, heh). J'ai senti le moteur fluctuer plusieurs fois, mais rien de très dramatique.

J'avais le pressentiment que mon trajet de retour à la maison ne serait pas aussi fluide, alors je suis parti tôt pour éviter les heures de pointe. Et comme mon pressentiment l'a voulu : le moteur a calé. ENCORE !

Cela s'est produit environ 35 minutes après le début de mon trajet, il s'agissait donc d'une autre nouvelle situation, mais la similitude était que cela s'est produit alors que j'étais au ralenti, dans la circulation. J'ai pu redémarrer rapidement la voiture après qu'elle ait calé, et j'ai également réussi à rentrer chez moi (environ 3 miles de plus, je suppose) - grâce à quelques détours qui m'ont emmené dans des rues plus sûres.

La voiture est donc maintenant garée à la maison, en attendant que les mécaniciens ouvrent le matin. Ils ont proposé de dépanner à nouveau et je leur ai littéralement transmis tous vos commentaires car je veux absolument qu'ils examinent la chaîne de distribution. Cela a tellement de sens pour moi ! S'ils n'ont pas de réponses, je vais emmener la voiture chez un autre mécanicien, car c'est un 4ème essai. La troisième fois n'a vraiment pas porté chance !

Aucun voyant moteur ne s'est allumé cette fois, donc je doute qu'il y ait des codes à lire. Curieux de savoir ce que vous pensez de mon investissement dans mon propre lecteur de code ?

Merci encore, beaucoup - je croise les doigts pour que nous arrivions bientôt au fond de cette affaire : )

*souriant mais pleurant à l'intérieur ^^
les deux seuls bons lecteurs bon marché que je dirais sont autocom cdp plus, ou wow wurth snooper, je les ai tous les deux, liens ci-dessous. Il n'y a rien dans les parages pour le prix qui fonctionnera sur à peu près toutes les voitures et toutes les voitures sur la route au niveau du concessionnaire,
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#11 ·
Merci beaucoup ! Je vais regarder ça — je devrai peut-être attendre après les factures de mécanicien de ce mois-ci pour investir, mais merci pour les excellents conseils : ) Le mécanicien a récupéré la voiture ce matin mais semble catégorique sur le fait que cela n'a rien à voir avec la courroie de distribution. Je suis personnellement confus par cela car ils n'ont littéralement aucune autre idée de leur côté, donc je suis perplexe quant à la raison pour laquelle ils ne veulent pas au moins vérifier. Ils penchent pour le capteur O2 défectueux, mais c'est tout ce qu'ils ont pour le moment. J'appelle d'autres mécaniciens et déplacerai la voiture demain dans un autre garage si nécessaire. C'est une bonne chose que j'aime ma stupide Mini. Bien que demandez-moi à nouveau après la prochaine série de factures ; Je pourrais changer d'avis... ^^
 
#12 ·
Merci beaucoup ! Je vais regarder ça — je devrai peut-être attendre après les factures des mécaniciens de ce mois-ci pour investir, mais merci pour les excellents conseils : )

Le mécanicien a récupéré la voiture ce matin mais semble catégorique sur le fait que cela n’a rien à voir avec la courroie de distribution. Je suis personnellement confus par cela car ils n’ont littéralement aucune autre idée de leur côté, donc je suis perplexe quant à la raison pour laquelle ils ne veulent pas au moins le vérifier. Ils penchent pour le capteur O2 défectueux, mais c’est tout ce qu’ils ont pour le moment.

J’appelle d’autres mécaniciens et déplacerai la voiture demain dans un autre garage si nécessaire.

C’est une bonne chose que j’aime ma stupide Mini. Bien que demandez-moi à nouveau après la prochaine série de factures ; Je pourrais changer d’avis... ^^
Inquiétant, il pense qu’il a une courroie de distribution, et il n’est pas ouvert d’esprit à ce que cela pourrait être, mais ne sait pas ce que c’est, je vois ça tout le temps, j’ai eu de nombreux travaux qui ont été examinés par d’autres soi-disant techniciens qui disent au client qu’il a besoin d’un nouveau moteur ou de le mettre à la casse, et tout ça parce qu’ils pensent qu’une chaîne de distribution est pour toujours hmmm il y a 20 ans oui, ce n’était plus le cas, HO je suis content de ne traiter personne comme ça lol. J’adore qu’on me prouve le contraire car cela signifie que je viens d’apprendre quelque chose de nouveau lol. Avec ces kilomètres et jamais fait, il faut vérifier en excluant ou en incluant
 
#13 ·
Je ne suis pas aussi calé en technique que Mike, mais je peux confirmer que ma Justa R57 de 2009 avait à 48 000 miles vos symptômes et que la solution était le remplacement de la chaîne de distribution (ce que j'ai fait moi-même après avoir beaucoup regardé YouTube, un manuel Haynes et de la bière). Je peux également confirmer que vous utilisez le mauvais garage s'il pense que c'est une courroie et qu'il s'embête avec des capteurs et des bougies et vous fait perdre votre temps et votre argent. Avec le bon kit d'outils de distribution, les pièces de rechange et les outils domestiques, c'est un travail de bricolage si vous avez des compétences préalables. Je serais prudent de continuer à le conduire jusqu'à ce que la chaîne soit remplacée.
 
#14 ·
Très intéressant. J'ai une Mini Clubman de 2009 qui a 167 000 miles au compteur. La chaîne de distribution et le tendeur de courroie ont été remplacés et elle continue de caler. Je vais suivre tous vos conseils et le faire moi-même avec mon fils. Toutes vos suggestions étaient EXCELLENTES et très sensées.

Merci beaucoup
Debra