MINI Cooper Forum banner

Capteur de roue défectueux remplacé, le voyant ABS est toujours allumé

62K views 32 replies 7 participants last post by  GD03  
#1 ·
Salut,

J'ai emmené ma voiture dans un garage il y a quelque temps pour vérifier pourquoi le voyant ABS était allumé et lorsqu'ils l'ont diagnostiqué, il s'est avéré que le capteur de roue NFS était défectueux. Je faisais faire d'autres travaux, mais comme ils demandaient une somme d'argent assez importante pour le remplacer (150 £), j'ai choisi de le remplacer moi-même.

Tout s'est bien passé, j'ai retiré l'ancien capteur et je l'ai remplacé par un tout nouveau. Mais le voyant ABS est toujours allumé.

Ma question est donc la suivante : le code d'erreur doit-il être effacé avec un outil de diagnostic avant que le voyant ne s'éteigne si le problème a été résolu ? Ou aurait-il dû normalement s'éteindre de lui-même ?

Merci d'avance !

#2 ·
Parfois, ils sortent d'eux-mêmes. Essayez d'appuyer sur le bouton de réinitialisation des pneus pour voir si cela aide, sinon vous aurez besoin d'un lecteur de code. De plus, si vous avez installé une pièce bon marché, celles-ci ne fonctionnent pas ou ne durent pas longtemps !

#5 ·
Parfois, ils s'éteignent d'eux-mêmes. Essayez d'appuyer sur le bouton de réinitialisation des pneus pour voir si cela aide, sinon vous aurez besoin d'un lecteur de code. De plus, si vous avez installé une pièce bon marché, celles-ci ne fonctionnent pas ou ne durent pas longtemps !

Envoyé depuis mon SM-G920F avec Tapatalk
Merci Sean, j'ai essayé la méthode de réinitialisation mais cela n'a rien semblé faire. J'ai également oublié de mentionner que le voyant de pression des pneus est également allumé.

J'aurai un lecteur de code demain, donc je vais m'assurer que la pression des pneus est correcte, puis essayer d'effacer le défaut pour voir si cela le résout.

Je ferai une mise à jour demain !

#3 ·
Salut,

J'ai fait passer ma voiture dans un garage il y a quelque temps pour vérifier pourquoi le voyant ABS était allumé et lorsqu'ils ont diagnostiqué le problème, il s'est avéré que le capteur de roue NFS était défectueux. J'avais d'autres travaux à faire, mais comme ils ont annoncé une somme d'argent assez importante pour le remplacer (£150), j'ai choisi de le remplacer moi-même.

Tout s'est bien passé, j'ai retiré l'ancien capteur et l'ai remplacé par un tout nouveau. Mais le voyant ABS est toujours allumé.

Ma question est donc la suivante : le code d'erreur doit-il être effacé avec un outil de diagnostic avant que le voyant ne s'éteigne si le problème a été résolu ? Ou aurait-il dû normalement s'éteindre de lui-même ?

Merci d'avance !
Salut brendy, j'ai fait passer ma voiture au garage aujourd'hui pour exactement le même problème. Au début, ils ont pensé que le capteur de vitesse de roue était le problème, et ils l'ont donc remplacé mais n'ont pas réussi à effacer l'erreur.

Ce qu'ils ont découvert par la suite, c'est que le roulement de roue était apparemment le problème sous-jacent, et que ce capteur détectait un défaut dans le roulement, ils ont donc également remplacé le roulement et ont réussi à effacer le défaut.

Je ne dis pas que c'est le même problème que le vôtre, mais j'ai juste pensé que je vous donnerais un peu d'informations car cela pourrait vous être utile, ou peut-être à quelqu'un d'autre à l'avenir.

#4 ·
Salut brendy, j'ai eu ma voiture au garage aujourd'hui pour exactement le même problème. Au début, ils ont pensé que le capteur de vitesse de roue était le problème, et ils l'ont donc remplacé mais n'ont pas réussi à effacer l'erreur.

Ce qu'ils ont découvert par la suite, c'est que le roulement de roue était apparemment le problème sous-jacent, et que le capteur détectait un défaut dans le roulement, ils ont donc également remplacé le roulement et ont réussi à effacer le défaut.

Je ne dis pas que c'est le même problème que le vôtre, mais j'ai juste pensé vous donner ma petite information car cela peut vous être utile, ou peut-être à quelqu'un d'autre à l'avenir.
Merci pour l'info, je garderai ça à l'esprit si je n'arrive pas à le résoudre ! :)

#7 ·
You need to drive it, it'll take a few seconds of driving for the fault to clear itself - if you've fixed it that is :
Vous devez le conduire, il faudra quelques secondes de conduite pour que le défaut se corrige de lui-même - si vous l'avez réparé, bien sûr :)
Je l'ai sorti pendant quelques minutes après qu'il ait été remplacé et il ne s'est malheureusement pas corrigé. À moins qu'il n'ait juste besoin de plus de temps. (C'était environ 2-3 minutes de conduite)

#9 ·
Pas de chance aujourd'hui, j'ai roulé pendant 15 minutes et les voyants ABS (rouge) et TPMS (jaune) sont toujours allumés. J'ai branché un outil de diagnostic que j'ai emprunté et qui affiche les codes d'erreur suivants :

5D90 Capteur de vitesse de roue avant gauche : Reconnaissance d'accident

5D91 Capteur de vitesse de roue avant gauche : Extrapolation

5E5C Initialiser l'indicateur de roulage à plat ; Voir le manuel du propriétaire

Dans le passé, j'ai initialisé le TPMS (moteur en marche, maintenu le bouton de réinitialisation enfoncé jusqu'à ce que des voyants jaunes clignotent), mais quand j'essaie ça maintenant, rien ne se passe du tout, je ne semble pas pouvoir l'initialiser. Les pneus sont tous à 32 PSI.

Des idées ?

#11 ·
#17 ·
Peut-être trop vieux pour répondre à ce fil de discussion, mais voici

@SeanC & @brendym

J'ai acheté exactement le même capteur ABS pour 12 £ :) et oui... le défaut persiste !

Je viens de commander un FEBI pour 26 £ mais je vois @SeanC que vous citez le double - les FEBI ne sont-ils pas bons non plus ?

En prévision - Qu'en est-il du nettoyage de l'anneau à l'arrière du roulement ?
Cela vaut-il la peine de nettoyer ou vaut-il mieux remplacer la chose si je l'enlève, avec quoi devrais-je le nettoyer si cela vaut la peine et devrais-je ensuite le relubrifier avec quelque chose aussi ?

Merci pour le fil de discussion les gars, j'espère que tout va bien pour vous !

Mon défaut - 5E5C incapable de détecter les sens de rotation des roues (avant gauche)
J'ai effectué un test de lecture de vitesse/mouvement sur le Foxwell NT530 et il ne donne aucune lecture pour l'avant gauche, les autres montrent tous un mouvement

J'ai vérifié que la tension arrive au capteur ABS mais je n'ai pas pu insérer les broches dans la prise pour vérifier une lecture claire des ohms sur le capteur ABS Cheapo

Merci si vous me répondez. J'essaierai de mettre à jour le fil de discussion (si je peux le retrouver) au fur et à mesure de l'avancement de la recherche de mon défaut

#18 ·
J'ai enfin installé le capteur ABS FEBI aujourd'hui et bien que j'aie brièvement perdu l'avertissement de crevaison (les deux autres sont restés allumés), les trois se sont vite allumés en même temps lorsque j'ai conduit la voiture et bien sûr le Foxwell n'affiche aucune lecture de mouvement - avant gauche.

La prochaine tâche est le roulement je suppose... mise à jour dans une semaine ou deux, les roulements FEBI sont-ils bons ?

#19 ·
Hmmm

J'ai remplacé le roulement de roue et le câble du capteur ABS noir - Les deux sont des pièces FEBI neuves

En utilisant un ancien câble ABS coupé, j'ai vérifié que j'avais de la tension au niveau de la roue

Mais j'ai toujours les trois voyants jaunes et mon scanner Foxwell m'indique qu'il n'y a pas de lecture de mouvement de la roue en question

Que dois-je vérifier ensuite ?

@mike1967 @ExclusiveWorkshops

#20 ·
Avez-vous conduit la voiture depuis que vous avez fait les remplacements ? Sinon, conduisez-la sur 100 mètres ou plus, vous pourriez constater qu'elle se réinitialise.

#22 ·
Avez-vous vérifié tous les fusibles ? Je n'ai pas accès aux schémas des fusibles pour le moment avant que vous me demandiez quels fusibles, il y en a plus d'un, croyez-moi sur R56, il y en a 3, si l'un d'eux est grillé et continue de griller, ce sera probablement une pompe ABS.

#23 ·
Avez-vous vérifié tous les fusibles ? Je n'ai pas accès aux schémas des fusibles pour le moment avant que vous ne me demandiez quels fusibles, il y en a plus d'un, croyez-le sur r56, il y en a 3, si l'un d'eux est grillé et continue de griller, ce sera probablement une pompe ABS,
Fusibles vérifiés @mike1967 et relais (?) échangé avec un de rechange de la voiture donneuse, rien ne change.

Les fusibles ne semblent pas être "spécifiques au côté" en regardant les diagnostics ci-dessous, j'avais donc des doutes sur le fait que ce soit la cause (l'avant droit est OK sur le lecteur OBD) mais comme vous le suggérez, cela vaut toujours la peine de vérifier (généralement avant de retirer des morceaux de la voiture).

Je suppose que c'est le câblage quelque part... retracer le fil je suppose ?

Hésitez pas à faire part de vos autres réflexions, suggestions ou conseils... 🧐

Fusibles vérifiés - F2 et F33 dans la berline &
Image
FL6 et F6 dans le compartiment moteur
Image

#24 ·
plus susceptible d'être le bloc de pompe ABS, très courant de tomber en panne, les voitures de 1ère génération ont été conçues par le groupe Rover et les pompes ABS à l'époque étaient du même type que celles utilisées sur les Land Rovers et il est partout sur Internet comment ces blocs ABS sont tombés en panne, il existe des entreprises qui réparent les anciens blocs, le plus courant était la soudure sur le circuit imprimé vers les vannes à l'intérieur qui se fissurait avec la chaleur,

le lien ci-dessous les répare

#25 ·
plus probablement l'unité de pompe ABS, très courante à tomber en panne, les voitures de première génération ont été conçues par le groupe Rover et les pompes ABS à l'époque étaient du même type que celles utilisées sur les Land Rovers et il est partout sur Internet comment ces unités ABS sont tombées en panne, il existe des entreprises qui réparent les anciennes unités, le plus courant était la soudure sur le circuit imprimé vers les vannes à l'intérieur qui se fissurait avec la chaleur.
Lien ci-dessous les répare
Merci Mike, j'ai en fait une pièce de rechange d'aspect rugueux que je pourrais échanger. Je pensais que je pourrais échanger les câbles ABS gauche et droit en premier pour être sûr - est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?

#26 ·
J'utilise l'outil de numérisation Snap-on verus et je peux lire les capteurs sur chaque roue en fonction spéciale, car les capteurs ABS génèrent leur propre tension à effet Hall, il est possible de le faire avec un multimètre. Le lien ci-dessous explique:

#31 ·
Battu !

Le code 5D90 ne disparaîtra pas
(roue avant gauche ne tourne pas)

Capteur de vitesse de roue changé (deux fois), l'alimentation arrive au capteur, j'ai vérifié avec un ancien coupé.

Roulement de roue remplacé (je ne vois pas de fissure dans l'ancien)

Pompe ABS échangée - unité complète en 3 parties échangée contre un numéro identique

Avant gauche... est-ce le côté passager au Royaume-Uni ???

Ces put**n de lumières ne s'éteignent pas :(

#32 ·
Battu !

Le code 5D90 ne disparaîtra pas
(roue avant gauche ne tourne pas)

Capteur de vitesse de roue changé (deux fois) l'alimentation arrive au capteur, j'ai vérifié avec un ancien coupé.

Roulement de roue remplacé (je ne vois pas de fissure dans l'ancien)

Pompe ABS échangée - unité complète en 3 parties échangée contre un numéro identique

Avant gauche... c'est le côté passager du Royaume-Uni ???

Ces put**n de lumières ne veulent pas s'éteindre :(
Salut les gars

Je voulais juste donner une petite mise à jour - DÉFAUT EFFACÉ :)

J'ai décidé d'échanger le câble du capteur ABS avant droit avec le gauche avant pour voir si mon deuxième nouveau câble pouvait en fait être défectueux. Quoi qu'il en soit, ce faisant, j'ai réussi à bousiller le bon capteur en essayant de le sortir du trou rouillé - trous poncés et nettoyés, j'ai remplacé les deux capteurs ABS avant (j'ai utilisé un peu de graisse céramique pour les insérer) et HEY, l'avant gauche fonctionne bien .... combien d'expérience ai-je acquise tout simplement parce que non pas un, mais deux câbles ABS étaient défectueux - (Le câble de merde à 12,99 £ et un câble febi décent (prix) - tous deux apparemment défectueux). Les câbles que j'ai achetés et qui ont fonctionné sont Breckermann !

Maintenant, je dis que ça a marché.... l'avant droit a maintenant un code 5DA2 (Capteur de vitesse de roue, engrenage d'impulsion avant droit) qui apparaît, mais j'ai remarqué aujourd'hui qu'il a disparu lorsque j'ai reculé la voiture dans le garage, pourrait-il y avoir un peu de l'ancien capteur ou de la limaille de rouille coincée quelque part sur la tôlerie CV causant le problème ?

MOT demain, on verra ce qui se passe

#33 ·
Cela continue avec ma roue avant droite - Trois voyants jaunes sur le tableau de bord

Contrôle technique à refaire :)
J'ai vérifié les codes (pour les 'nouveaux' problèmes) de temps en temps en conduisant avec ces voyants allumés

Le problème d'origine était à l'avant gauche
1) J'ai échangé le câble,
2) J'ai échangé la pompe ABS,
3) J'ai échangé le roulement de roue
4) et finalement j'ai ré-échangé le câble et le défaut s'est effacé...

Il est alors immédiatement réapparu avec un code pour l'avant droit
J'aurai un code plus tard, mais pour l'instant des idées ?

Les voyants s'éteignent lorsque je recule la voiture, puis se rallument lorsque je roule en marche avant.