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Dernier changement de moteur mini cooper de N12b16 à la conversion du moteur n16b16 ultérieur

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11K views 28 replies 5 participants last post by  Ap600  
#1 ·
J'ai une mini cooper de 2008 avec des dommages au vilebrequin dus à une surchauffe, je n'ai pas pu trouver de bons moteurs n12 avec peu de kilomètres, alors j'ai dit au propriétaire que je pouvais fabriquer le moteur n16 b16 plus récent d'une mini de 2013 qu'il a trouvé en ligne. Donc moteur commandé, nouvelle pompe à huile et quelques pièces que je change sont déjà prêtes, ma dernière remise à neuf plus changement d'embrayage et contrôle technique seront terminés demain, puis je me lance dans cette conversion, j'ai fait un clubman il y a quelques mois en dernier, sur ce moteur nous avons décidé de le remettre à neuf en même temps car il a plus de 60 000 km, le propriétaire veut juste que ça marche bien, j'ai convenu d'un prix fixe pour l'échange de moteur puis juste la norme pour la remise à neuf, c'est-à-dire kit de chaîne et meilleurs segments et joints de tige de soupape, etc., trig maintient les coûts aussi bas que possible, désolé je ne partage pas comment je fais ça je ne veux pas mener quelqu'un sur un chemin où il se perd etc, car il y a pas mal de choses dedans etc, psa utilise ces mêmes moteurs à ce jour, bmw a arrêté vers 2016, donc pourrait aussi monter un moteur très récent pour une Citroën ou Peugeot les moteurs vti sont les mêmes, et je sais comment les adapter.
 
#3 ·
Engineering at its best Mike - at least there will be a much bigger pool of engines to source a good used one 👍
Les moteurs n12 vieillissent et il est maintenant plus difficile d'en trouver de bons, donc les n16 ou les moteurs psa, il y en a beaucoup, cette voiture je l'ai rafraîchie il y a 3 ans ou plus, après 2 ans un garage d'où elle vient a travaillé sur le système de refroidissement, n'a jamais purgé le système correctement, la voiture a surchauffé si fort à l'époque que la voiture ne voulait pas démarrer après s'être arrêtée à cause de la chaleur, au moins cela n'avait rien à voir avec ma remise à neuf.
 
#4 ·
Aujourd'hui, j'ai eu le temps de m'occuper des travaux de remise à neuf et je l'ai démonté, rodé les alésages et mis de nouveaux segments, j'ai également fait la culasse et les joints de tige, etc., comme sur les photos ci-dessous. Devrait être prêt à être monté dans la voiture d'ici le week-end, mais d'autres choses arrivent ce week-end pour jongler avec tout ça en ce moment, ,
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Sur les photos ci-dessus, remarquez la crasse brûlée par l'huile sur toutes les soupapes. Ce moteur N16 B16 a 21 000 miles en 2012, même avec peu de miles, il brûle toujours de l'huile, d'où la raison pour laquelle il est préférable de les remettre à neuf tôt pour se débarrasser des anneaux BMW de merde avant qu'ils ne causent des dommages,
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culasse et pistons ci-dessus dans le réservoir de nettoyage que j'ai fabriqué,
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alésages ci-dessus rodés et nettoyés au scotchbrite, prêts pour les pistons avec de nouveaux segments solides de meilleure qualité
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pistons ci-dessus nettoyés, prêts pour les segments
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segments neufs ci-dessus, j'utilise ceux-ci, que je monterais sur des pistons forgés et qui ont de meilleurs segments de traction qui supportent mieux la chaleur, les segments d'huile sont également en 3 parties, ce qui arrête la combustion de l'huile
 
#5 ·
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deux en arrière, quand j'utilise le compresseur de segments, je mets toujours tout en retard dans l'huile, j'utilise aussi du papier de verre humide et sec de 180 mm autour de la lèvre supérieure des alésages, ce qui aide les segments à glisser quand vous les poussez fermement vers le bas, ajoutez également de la graisse de constructeur de moteurs aux roulements de bielles
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au-dessus du carter modifié que je fais, je soude un écrou fileté peu profond à l'extérieur du carter puis je coupe une fente à l'intérieur du carter pour permettre à toute l'huile de s'écouler lors des vidanges, comme avant, il reste 25 mm de boue sale dans le carter,
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au-dessus de la culasse après quelques heures dans le bac de nettoyage, je n'ai pas frotté du tout ni passé de temps à nettoyer cela, juste de la chaleur et des bulles,
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au-dessus de la surface de la culasse où se trouvent les segments retang, j'utilise toujours du 1200 mm humide et sec, puis je les polis pour qu'ils brillent,
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au-dessus de la culasse polie avec une dremel et un tampon de polissage, si vous ne faites pas cela, les segments s'useront,
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nouveaux joints de tige, j'utilise ceux-ci, ce ne sont pas les moins chers, mais ils sont très bien faits
 
#6 ·
View attachment 293821 deux en arrière, quand j'utilise le compresseur de segments, je mets toujours tout en retard dans l'huile, j'utilise aussi du papier de verre humide et sec de 180 mm autour de la lèvre supérieure des alésages, ce qui aide les segments à glisser lorsque vous les poussez fermement vers le bas, ajoutez également de la graisse de constructeur de moteur aux roulements de tête de bielle View attachment 293822 View attachment 293823 au-dessus du carter modifié que je fais, je soude un écrou fileté peu profond à l'extérieur du carter puis je coupe une fente à l'intérieur du carter pour permettre à toute l'huile de s'écouler lors des vidanges, comme avant, il reste 25 mm de boue sale dans le carter, View attachment 293824 au-dessus de la culasse après quelques heures dans le réservoir de nettoyage, je n'ai pas frotté du tout ni passé de temps à nettoyer cela, juste de la chaleur et des bulles, View attachment 293825 View attachment 293826 au-dessus de la surface de la culasse où se trouvent les segments retang, j'utilise toujours du papier humide et sec de 1200 mm, puis je les polis pour qu'ils brillent à nouveau, View attachment 293827 View attachment 293828 au-dessus de la culasse polie avec une dremel et un tampon de polissage, si vous ne faites pas cela, les segments s'useront, View attachment 293829 View attachment 293830 nouveaux joints de tige, j'utilise ceux-ci, ce ne sont pas les moins chers, mais ils sont très bien faits
 
#7 ·
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bagues retang ci-dessus pour arbres à cames, système vanos, les numéros de pièces doivent toujours être trempés dans l'huile avant le montage,

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culasse ci-dessus prête à être montée, j'ai également modifié la pompe à vide afin de pouvoir utiliser la pompe à vide n16 plus récente et meilleure sur la voiture n12 et de pouvoir utiliser le pressostat d'huile à l'intérieur de la culasse, car la n16 est sur le boîtier du filtre à huile, j'ai également monté une nouvelle pompe à huile car la n16 est pilotée et la n12 ne l'est pas.
 

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#8 ·
Aussi bon que neuf, ce sera Mike quand tu auras fini avec ça - ces photos montrent le niveau de détail que tu mets dans chaque rafraîchissement. Pouvoir adapter les N16 dans les moteurs N12 ouvre tout un nouveau monde d'options et de pièces de donneurs - excellent mouvement et permettra d'économiser beaucoup plus de minis à l'avenir.👍

Ce que je trouve un peu effrayant, c'est que ce moteur a 21 000 miles et qu'il brûlait déjà. Je sais qu'avec l'alésage et les segments FAI en 3 parties, avec les joints, il ne brûlera plus, mais wow, un consommateur d'huile à ce faible kilométrage o_O

Au moins, c'est réglé par toi maintenant Mike 👍
 
#9 ·
Ce sera au moment où j'en aurai fini.
 
#10 ·
Alors, j'ai enfin récupéré celui-ci dans l'unité aujourd'hui et j'ai retiré l'avant et sorti le moteur et la boîte de vitesses, donc tout avance à nouveau, jusqu'à présent j'ai fait une modification pour pouvoir faire fonctionner la pompe à vide n16, ce qui évite le contacteur de pression d'huile, j'ai également réglé la pompe à huile car je ne peux pas utiliser la pompe n16, j'ai remis la culasse en place, prête à être montée, il me reste juste à faire le calage de la chaîne de distribution lorsque je monte le volant moteur du moteur n12, je vais également utiliser davantage les pièces n16 car elles ont peu de kilomètres et sont plus récentes, quelques mises à jour de l'ECU, quelques éléments nécessaires pour les faire fonctionner correctement, l'ancien moteur est devenu si chaud que deux boulons du carter de cloche se sont cassés sur la tête torx, j'ai donc dû souder un écrou dessus pour les enlever, ce n'est pas grave.
 
#11 · (Edited)
Un autre dimanche et sous un mini lol, j'ai remis le moteur samedi, fait tous les changements matériels que je dois faire pour que le moteur plus tard fonctionne correctement dans la voiture précédente, mis un nouveau kit de chaîne de distribution et pompe à eau et poulie et courroie, également monté une nouvelle pompe à huile car le n16 est piloté et le n12 ne l'est pas, quand il sera de nouveau en marche, je déposerai l'ecu chez le gars de la cartographie qui mettra à jour le logiciel pour le faire fonctionner et alimenter correctement, j'ai rafraîchi le moteur même s'il n'a que 21k km mais il est de 2011 donc l'âge n'était pas en sa faveur, donc maintenant devrait faire encore 60k avant de changer à nouveau la chaîne de distribution peut-être, cela dit, ce que je fais arrête la consommation d'huile afin qu'ils ne souffrent pas d'une faible consommation d'huile, ce que fait le n12 précoce avec des bagues en plastique,

moteur prêt à être remis en place
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le sous-châssis supérieur avait de la rouille, donc j'ai brossé avec une brosse métallique sur une meuleuse d'angle, puis apprêt etc. puis deux couches d'anti-gravillon, je ferai également l'autre côté du sous-châssis avant le contrôle technique,
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moteur ci-dessus assis dans la voiture, j'ai utilisé toutes les pièces de 21k que je peux, alternateur et pompe de climatisation ainsi que pompe à vide après avoir modifié le boîtier pour qu'il s'adapte autour du pressostat d'huile, 3ème que j'ai fait maintenant ça marche bien

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ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai mis une pompe à vide du moteur n16,

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ci-dessus, j'utilise toujours des joints elring pour le logement du filtre, essayez tous les autres, ceux-ci se sont avérés être les meilleurs, demain je remettrai l'avant et monterai un nouveau radiateur de climatisation, etc., peut-être le remettre en marche d'ici la fin de la journée
 
#13 ·
J'ai installé tous les arbres de transmission et la boîte de vitesses, ainsi qu'un additif pour que ce soit plus fluide. Demain, je remettrai l'avant en place et le remettrai en marche, puis je le ferai tourner pendant quelques heures et deux fois 2500 tr/min pendant 20 minutes avant de vidanger l'huile de rodage et de le remplir d'huile, prêt pour les 200 premiers miles avant de changer à nouveau l'huile. J'ai également quelques mises à jour de l'ECU à faire car j'utilise un moteur différent.
 
#15 ·
Ça a l'air bien Mike, et bravo pour une plus grande source de "nouveaux" moteurs - je peux aussi voir les photos maintenant 👍
c'est ce que je pensais aussi car les moteurs n12 vieillissent maintenant, au moins de cette façon je peux aussi monter des moteurs psa qui sont utilisés à ce jour et peuvent être mis en marche, je fais aussi plus de chaînes de distribution maintenant sur les moteurs bmw, tout le monde dans le métier pense que je suis fou lol
 
#16 ·
Une autre partie de la journée d'aujourd'hui est maintenant prête pour le démarrage, qui aura lieu demain, puis des essais et des exécutions de données en direct pour s'assurer que tout se comporte correctement, etc. Ce devrait être un moteur formidable maintenant.
 
#17 ·
Après avoir récupéré ma Cooper chez Mike, ou « Magic Mike » comme je pense qu'il devrait être appelé, je suis aux anges. L'ancien n12 de ma voiture de 08 a rendu l'âme à cause de l'incompétence totale d'un garage local, ce qui a entraîné une surchauffe extrême et l'a fait bouillir au-delà de toute réparation, alors Mike a suggéré et a monté avec succès un moteur N16 à la place !!! La voiture tire mieux, est plus silencieuse, plus réactive et globalement meilleure à conduire. Mike a été le pionnier de quelque chose ici qui devrait prolonger la durée de vie de nombreuses mini avec une option améliorée - alors bravo Mike, tu as rendu ma femme plus heureuse que je ne pourrais jamais l'être (avec la voiture) 🤣🤣👍👍
 
#18 ·
Heureux d'avoir été au service et d'avoir trié le voyage avec ça lol,
 
#20 ·
Montre juste quel est le véritable ingénieur Mike - cette solution est définitivement la voie à suivre

Bien joué Mike 👍 👍 👍
j'aime juste un mur qu'il faut escalader ou abattre ou contourner ou creuser un tunnel, toujours loin de tout dans la vie,
 
#21 ·
Petite mise à jour sur cette voiture : elle a maintenant environ 700 miles et le propriétaire dit qu'elle fonctionne à merveille, tellement mieux. Il m'envoie l'ECU et nous allons la reprogrammer. C'est un moteur non turbo de 1 600 cm3, 120 ch. Elle devrait finir par faire environ 140-150 ch et une meilleure réponse de l'accélérateur, cela les change pour le mieux. J'ai demandé au propriétaire, une fois qu'il l'aura récupérée et qu'il l'aura utilisée pendant quelques semaines, de peut-être mettre un avis ici sur ce qu'il en pense et si cela lui a donné ce que j'attends, comme une puissance plus vive, et aussi comment cela affecte le mpg, je sais que cela fera travailler le système vvt plus dur, donc plus de tours, etc. des voitures précédentes que j'ai faites.
 
#23 ·
Juste pour mettre à jour le travail de Mike, j'ai eu un petit problème avec EML à cause d'un capteur - il utilise maintenant BLACK MAGIC PERFORMANCE CENTRE, alors j'ai sorti l'ECU et je l'ai envoyé à Mike, il l'a emmené chez Black Magic, qui a flashé l'ECU, s'est débarrassé du « non-défaut » ET a fait une reprogrammation à ma demande.

Si vous avez un Cooper standard (non s), faites-le maintenant ! C'est une voiture différente, l'accélération est immédiate, à la fois aux feux et sur l'autoroute, ce qui est maintenant beaucoup plus sûr car je peux dépasser beaucoup plus vite - bizarrement, la consommation de carburant est à peu près la même et c'est toujours un moteur souple et maniable lors des trajets locaux - mais tellement plus la voiture qu'elle devrait être maintenant - ET j'ai récupéré l'ECU en 3 jours !!!

Cela m'a fait retomber amoureux d'une voiture que je pensais lente et sédentaire au mieux - faites-le si vous voulez améliorer l'expérience de conduite !!
 
#28 ·
Lorsque vous mettez les boulons de culasse, avez-vous nettoyé les trous de boulons dans le bloc et légèrement huilé les boulons de culasse, couple des boulons de culasse, 30 Nm plus 90 degrés plus 90 degrés d'angle de couple, je marque chaque boulon au fur et à mesure que je les serre avec un stylo de peinture pour m'assurer de ne pas en manquer un, facile à faire.