MINI Cooper Forum banner

Mini climatisation ne fonctionne pas, le garage dit que c'est le compresseur

1.6K views 9 replies 3 participants last post by  flightops  
#1 ·
Ma climatisation n'a jamais fonctionné depuis que je possède ma mini one 2012, lorsque j'appuie sur le bouton de la climatisation, le voyant vert s'allume. J'entends un changement net des tours/minute comme si elle alimentait quelque chose, cependant l'embrayage ne tourne pas, l'embrayage tourne facilement à la main, est-ce normal ! Les courroies sont toujours en place, tous les fusibles sont bons, la seule chose étrange est qu'il manque un gros relais vert sous le capot, l'un des deux qui ont un symbole de ventilateur, je ne sais pas si cela est lié, quelqu'un peut-il me donner des conseils, si cela arrive et que je change juste la pièce d'embrayage, faut-il encore la dégazé ? Merci d'avance, profitez du soleil... si vous en avez.

#2 ·
L'embrayage du compresseur de climatisation tourne librement lorsqu'il n'est pas enclenché.

Il s'active électriquement, donc lorsque l'ordinateur détecte les bonnes conditions, il s'enclenche et fait tourner la pompe.

S'il ne s'enclenche jamais, il peut y avoir une faible pression du système (c'est-à-dire une fuite au niveau du compresseur ou d'un raccordement) ou l'embrayage du compresseur peut être défectueux électriquement. La plupart des ateliers voudront simplement changer le compresseur si l'embrayage est défectueux. Un nouveau compresseur est livré avec un nouvel embrayage.

#3 ·
Sur la première génération de Mini (et cela peut être similaire sur la vôtre), l'embrayage du compresseur de climatisation a une bobine qui peut tomber en panne. La bobine peut être remplacée. Le système n'a pas besoin d'être dégazé pour changer la bobine d'embrayage.

Si vous n'avez qu'un seul fil électrique allant au compresseur de climatisation, mesurez d'abord la résistance à la masse. La mienne est d'environ 200 Ohms. S'il y a un court-circuit ou un circuit ouvert, vous avez un problème de bobine.

Vous pouvez également débrancher la bobine et appliquer 12V (juste un instant) au compresseur, vous devriez entendre l'embrayage du compresseur s'enclencher et se désenclencher. Ce sera assez clair s'il fonctionne.

Vous pouvez également vérifier 12V au compresseur de climatisation - voyez si 12V atteint le connecteur du compresseur lorsque vous allumez la climatisation. Comme vous le dites, il pourrait s'agir d'un relais ou d'un fusible.

Cependant, si la pression du gaz est trop basse, le compresseur de climatisation ne s'engagera pas pour le protéger des dommages - dans ce cas, 12V ne sera jamais envoyé au compresseur.

#4 ·
J'ai une autre batterie de voiture. Si je touche très brièvement les connecteurs de la bobine avec un fil de la batterie et qu'il y a 2 fils sur la bobine, vert et rouge, dois-je en toucher un avec le positif et un avec le négatif, ou est-ce que le châssis le met à la masse ? De plus, d'après ce que je vois, ce n'est pas trop difficile de changer la bobine par le passage de roue. Beaucoup de vidéos YouTube parlent d'enlever la moitié de la voiture ! L'inquiétude que j'ai, c'est de remettre la courroie, toujours délicat !

#6 ·
Désolé, je ne trouve pas les informations de câblage de votre voiture. N'appliquez pas 12V tant que vous ne savez pas où l'appliquer - vous pourriez faire sauter quelque chose !!! Vous pouvez vérifier la résistance entre le rouge et le vert, puis le vert et le châssis, puis le rouge et le châssis.

#7 ·
Merci, je vais regarder. La raison pour laquelle tout cela a commencé est que j'ai emmené la voiture pour la recharger en gaz et après avoir attendu dans la salle d'attente pendant environ 2 minutes, le gars a dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec le compresseur et donc il ne perdrait pas mon temps à recharger. Maintenant, je ne suis pas sûr de cela après une enquête plus approfondie car après 2 minutes, quels contrôles aurait-il pu faire ? S'il ne se base que sur le fait que le compresseur ne tourne pas, j'ai appris depuis qu'il ne tourne probablement pas de toute façon pour éviter les dommages si le gaz est faible, quelqu'un a-t-il eu une expérience avec cela, je ne suis pas sûr que le fait de le regarder pendant 2 minutes ait pu lui dire quoi que ce soit.

#8 ·
Je ne sais pas si c'est pareil au Royaume-Uni, mais un magasin n'est légalement pas autorisé à facturer un système en cas de défaut.

2 minutes, c'est amplement suffisant pour mettre les jauges et évaluer la charge. La climatisation est un système scellé et ne fuit pas, sauf en cas de défaut. Cela peut être aussi simple que le joint en carbone sur l'arbre du compresseur qui est un peu trop usé et qui permet au réfrigérant de le contourner.

Maintenant, l'embrayage du compresseur ne fonctionne pas et le condamner simplement parce qu'il ne s'engage pas avec un système potentiellement à faible charge ? C'est un peu un "saut".

Il se peut qu'il se soit passé plus de choses qu'ils ne vous l'ont dit. Les magasins ne décrivent généralement pas le processus de dépannage au client. C'est du temps et de l'argent. Ils vous disent ce qui doit être réparé et passent à autre chose ou le repoussent si vous dites non. C'est une entreprise après tout... le temps, c'est de l'argent.

#9 ·
L'embrayage de la climatisation ne s'enclenchera pas s'il n'y a pas assez de pression.

Au Royaume-Uni, pratiquement tout le monde utilise une machine automatique qui évacue d'abord tout gaz présent, puis effectue un test de vide, puis remplit le gaz (et injecte un petit volume d'huile).

Le test de vide prend environ 20 minutes à lui seul.

Je suppose qu'ils auraient pu connecter la machine, lire les manomètres manuels sur la machine, constater qu'il y avait une bonne pression des deux côtés haute et basse pression, puis vérifier le fonctionnement de l'embrayage. Vous pourriez faire cela en moins de 5 minutes... mais personne ne fait ça ! Les garages se contentent de brancher la machine, de la faire fonctionner et de revenir quand c'est fait. Elle ne se remplira pas si le test de vide échoue. Si elle se remplit, ils vérifient ensuite que le compresseur s'enclenche et que la température aux bouches d'aération est froide.

Mais peut-être que, si l'opérateur était particulièrement astucieux, alors, lorsqu'il a connecté la machine, il aurait pu observer de très bonnes lectures de pression et penser à vérifier l'embrayage de la climatisation.

Vous pourriez aller ailleurs et demander une recharge. Vous pourriez les avertir et ils pourraient faire le contrôle de pression manuel et, si c'est bon, vérifier l'embrayage de la climatisation avant de remplir. Cela ne prendra pas longtemps.

En utilisant le diagnostic, vous pourrez peut-être activer manuellement l'embrayage de la climatisation. Sur ma Mini plus ancienne, vous pouvez remonter le fil jusqu'au relais et y appliquer 12 V. Vous pouvez voir et entendre l'embrayage s'activer. En utilisant le diagnostic, vous pourrez peut-être voir si la voiture détecte également suffisamment de pression sur le système de climatisation.