L'embrayage de la climatisation ne s'enclenchera pas s'il n'y a pas assez de pression.
Au Royaume-Uni, pratiquement tout le monde utilise une machine automatique qui évacue d'abord tout gaz présent, puis effectue un test de vide, puis remplit le gaz (et injecte un petit volume d'huile).
Le test de vide prend environ 20 minutes à lui seul.
Je suppose qu'ils auraient pu connecter la machine, lire les manomètres manuels sur la machine, constater qu'il y avait une bonne pression des deux côtés haute et basse pression, puis vérifier le fonctionnement de l'embrayage. Vous pourriez faire cela en moins de 5 minutes... mais personne ne fait ça ! Les garages se contentent de brancher la machine, de la faire fonctionner et de revenir quand c'est fait. Elle ne se remplira pas si le test de vide échoue. Si elle se remplit, ils vérifient ensuite que le compresseur s'enclenche et que la température aux bouches d'aération est froide.
Mais peut-être que, si l'opérateur était particulièrement astucieux, alors, lorsqu'il a connecté la machine, il aurait pu observer de très bonnes lectures de pression et penser à vérifier l'embrayage de la climatisation.
Vous pourriez aller ailleurs et demander une recharge. Vous pourriez les avertir et ils pourraient faire le contrôle de pression manuel et, si c'est bon, vérifier l'embrayage de la climatisation avant de remplir. Cela ne prendra pas longtemps.
En utilisant le diagnostic, vous pourrez peut-être activer manuellement l'embrayage de la climatisation. Sur ma Mini plus ancienne, vous pouvez remonter le fil jusqu'au relais et y appliquer 12 V. Vous pouvez voir et entendre l'embrayage s'activer. En utilisant le diagnostic, vous pourrez peut-être voir si la voiture détecte également suffisamment de pression sur le système de climatisation.