MINI Cooper Forum banner

Mini surchauffe

606 views 5 replies 5 participants last post by  JTownPBX  
#1 ·
Je me suis gratté la tête sur celui-ci. Je conduisais ma mini cooper aujourd'hui (2002 R50 cooper) quand j'ai remarqué que la jauge de température commençait à monter, indiquant que la voiture surchauffait. Je me suis arrêté et j'ai vu que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas. Après avoir tout examiné, j'ai commencé à jouer avec les connecteurs. J'ai le ventilateur du radiateur avec 2 connecteurs, le connecteur principal et le plus petit. J'ai débranché le plus petit et le ventilateur du radiateur s'est immédiatement mis en marche et a fait descendre la voiture à la température de fonctionnement pour le reste du trajet tout en restant débranché. Chaque composant de liquide de refroidissement de la voiture est "neuf" (pièces de rechange), y compris le ventilateur du radiateur, le capteur de température du liquide de refroidissement, la pompe à eau et le thermostat. J'ai même vérifié les fusibles du ventilateur du radiateur et remplacé le relais. Alors pourquoi la voiture surchaufferait-elle et le ventilateur ne se mettrait-il pas en marche tant que je ne débrancherais pas ce connecteur ?

#2 ·
Débrancher le connecteur met le système dans un état où il ne peut pas voir les températures, il se met donc par défaut à se protéger, fait tourner le ventilateur à fond, et devrait également le mettre en mode dégradé. Sur les voitures de 2e génération, il ouvre également le thermostat piloté et ne fonctionne pas à la température de fonctionnement, il se refroidit lui-même pour essayer de se protéger, tout cela étant dit et sans liquide de refroidissement dans le système, rien de ce qui précède ne le sauvera.

#4 ·
Si vous avez BMW ISTA, vous pouvez activer le ventilateur basse et haute vitesse à l'aide du diagnostic. Cela prouverait le côté activation de l'électronique. Vous devez ensuite examiner le côté entrée de la température du liquide de refroidissement du moteur.

Vous pouvez surveiller la température du liquide de refroidissement du moteur à l'aide du menu caché (activé par le bouton de réinitialisation du compteur kilométrique).

Avec la climatisation en marche (et le compresseur en marche), je pense que le ventilateur devrait fonctionner en basse vitesse tout le temps.

Une autre chose que j'ai vue (mais pas sur les Mini) est que l'air dans le système de refroidissement signifie que le capteur de température du liquide de refroidissement est parfois dans l'air, ce qui donne une mauvaise lecture. Mais dans votre cas, si la voiture pensait que le moteur était chaud, le ventilateur se serait sûrement mis en marche.

#5 ·
J'utiliserais un outil de numérisation bidirectionnel pour vérifier que chaque composant peut être activé (l'outil de numérisation agit comme le DME) - cela peut soulever des problèmes - si c'est le cas, réparez tout ce qui est cassé.

Regardez les données en direct pour les températures à froid - sont-elles plausibles par rapport à l'endroit où vous vivez ? Sinon, un faux signal vers le DME pourrait causer des problèmes.

Juste pour vérifier avec vous. Les pièces de rechange, sont-elles des BMW d'origine ou des marques connues telles que Pierburg ou Febi (ou d'autres bonnes marques) d'un magasin physique ? Toutes les offres Internet sans nom sont susceptibles d'être de la camelote. Je ne dis pas que c'est le cas, mais je vérifie juste avec vous.

Faites-nous savoir ce que vous trouvez.

#6 ·
I dorman vend un kit de relais de ventilateur pour 40 dollars américains. Je suis sûr qu'il doit y avoir quelque chose pour ça.
En dehors de ça. Ce que j'ai toujours gardé à l'esprit, c'est que le ventilateur est une extension de la température de la voiture. Bien qu'il ne soit pas intelligent en soi. Il est contrôlé par l'ordinateur et l'ordinateur lui dit quand s'allumer et s'éteindre.
Même si le ventilateur électrique que vous avez est peut-être neuf. Cela pourrait être le résultat de l'ordinateur qui ne reçoit pas les bonnes informations du capteur de température. Et n'oubliez pas non plus que le remplissage du système de refroidissement avec un compresseur d'air et le dragage du liquide de refroidissement avec une vanne est la meilleure méthode. L'air dans le liquide de refroidissement n'est pas bon. Et peut entraîner la combustion de l'élément chauffant sous le thermostat dans le boîtier du thermostat. Parce que le thermostat ne s'ouvre et ne se ferme pas exactement en fonction de la température du liquide de refroidissement. Il s'ouvre et se ferme en fonction de la température de ce que l'ordinateur veut, en fonction d'autres variables. Pour moi, il est préférable d'acheter un boîtier de thermostat Mini Cooper d'origine avec le capteur de thermostat déjà inclus. Car le thermostat lui-même est intégré dans le boîtier. Donc l'élément sur le dessus n'est en fait qu'un capteur. En disant que je ne change pas les capteurs de thermostat dessus. J'achète le capteur de thermostat et le boîtier en lot et je l'utilise simplement.